All human, all equal All human, all equal

À propos de la Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Déclaration contient un préambule et 30 articles qui énoncent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels nous avons tous droit, partout dans le monde. Elle garantit nos droits, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, de sexe, d’origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, de langue ou de toute autre condition.

La Déclaration a été rédigée par des représentants de toutes les régions du monde et de toutes les traditions juridiques. Elle a progressivement été reconnue comme un contrat entre les gouvernements et leur peuple. Presque tous les États ont adopté la Déclaration. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits de l’homme en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants.

L’égalité en dignité et en droits pour tous en matière de possibilités et de résultats pour des sociétés plus justes et inclusives

La Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits de l’homme. La notion d’égalité fait partie intégrante du Programme 2030 et de l’approche des Nations Unies définie dans le document Shared Framework on Leaving No One Behind: Equality and Non-Discrimination at the Heart of Sustainable Development (Cadre commun pour ne laisser personne de côté : l’égalité et la non-discrimination au cœur du développement durable). Il s’agit notamment d’examiner les formes de discrimination profondément ancrées touchant les populations les plus vulnérables de nos sociétés et de trouver des solutions à ces problèmes..

L’égalité, l’inclusion et la non-discrimination, soit une approche du développement fondée sur les droits de l’homme, constituent le meilleur moyen de réduire les inégalités et de nous remettre sur la bonne voie en vue de réaliser le Programme 2030.

Videos

Message vidéo de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Regarder la vidéo

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

Télécharger la transcription de la vidéo

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

 

Message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée des droits de l’homme

English | Français | Español | русский | العربية | 中文

Tous humains, tous égaux

Activités menées à l’échelle mondiale

La Journée des droits de l’homme est l’occasion de mettre en lumière les actions menées partout dans le monde pour défendre les droits de l’homme et le principe d’égalité.

À Genève, le HCDH tiendra le 10 décembre une discussion en ligne sur l’égalité avec la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

UN Human Rights’ presences around the world, United Nations Information Les présences du HCDH à travers le monde, les centres d’information des Nations Unies et d’autres partenaires célébreront également cette importante journée.

Au Costa Rica, les voix des femmes autochtones seront renforcées à travers la musique, faisant tomber les barrières des inégalités.

Au Cameroun, une campagne de sensibilisation fera la promotion de la cohabitation entre les communautés d’accueil et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

En Ukraine, des « fresques de l’égalité » seront créées dans différentes villes du pays.

En Asie du Sud-Est, une campagne numérique intitulée « Levons nos voix pour l’égalité » permettra d’unir les voix des titulaires de droits de toute la région grâce à des contenus numériques de courte durée.

À Trinité-et-Tobago, un concours artistique aura lieu sur le thème « Que signifie pour vous l’égalité ? »

Partager cette page