Étape 5

Trouvez un terrain d'entente

Trouver un terrain d'entente nous aide à renforcer notre compréhension mutuelle et notre empathie. Elle peut contribuer à tisser des liens, ouvrir des espaces de dialogue et créer un débat équilibré sur la migration.

 

Trouvez un terrain d'entente

Comment le monde apparaît pour les autres ? Créez des espaces de dialogues et d'échanges pour écouter ce qui est important pour les gens.

Lisez plus

Concentrez-vous sur des expériences et des valeurs communes

Nous avons plus en commun que nous ne le pensons. Découvrez comment trouver et construire sur un terrain d'entente en communiquant sur la migration.

Cette section de la boîte à outils vous aidera à :

Vous engager dans
l'Ecoute Active

L'écoute active vous offre une compréhension plus nuancée de votre public cible et la prise en compte des préoccupations communes.

Fournir des Espaces pour faire entendre les
Voix des Migrants

Demandez-vous si les voix des migrants se font entendre et, dans le cas contraire, comment vous pouvez contribuer à ce que cela se produise.

Adapter le Message
pour Trouver un Terrain d'Entente

Pensez à ce que vous avez appris grâce à l'écoute active. Comment pouvez-vous mettre à jour votre message pour qu'il résonne avec les valeurs et les expériences de votre public cible ?

Trouvez le
Meilleur Messager

Le messager est aussi important que le message. Quel messager résonnera auprès de votre public cible et vous aidera à jeter des ponts ?

Exemples

Podcast: Trouver un terrain d'entente

Dans ce podcast #StandUp4Migrants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, nous examinons comment trouver un terrain d'entente renforce notre compréhension mutuelle et notre empathie, nous aide à tisser des liens, et à ouvrir des espaces pour que les voix des personnes migrantes soient entendues. Rencontrez Sofija Stefanovic, auteur de "Alien Nation", une anthologie de 36 histoires sur la migration. Stefanovic cherche à créer un espace où les personnes migrantes partagent leurs histoires et où les auditeurs se réjouissent de ressentir notre humanité partagée.

Tout ce que nous partageons

NoA, la communauté internationale d’artistes derrière la vidéo « All That We Share » , de TV2 Danemark, utilise des questions simples pour défier les stéréotypes et montrer comment la complexité des gens, pris individuellement, ne nous empêche pas d’être unis par les points communs que nous avons.

Espoirs et rêves des réfugiés Chin

Le projet Chin-Up de R.Age met en avant des individus issus de la communauté de réfugiés Chin qui partagent leurs espoirs et leurs rêves de pouvoir apporter des changements sur les politiques concernant les Chin de Malaisie.

Regardez au-delà des frontières

Amnesty International a réuni des Européens et des migrants pour montrer le pouvoir de se regarder fixement dans les yeux pendant 4 minutes.

Des conversations difficiles

Hope Not Hate, le People’s Action Institute et d’autres ont tenu des conversations en tête-à-tête et ont utilisé l’écoute active pour trouver un terrain d’entente. Cela les a permis d’encourager une meilleure compréhension des questions politiques, basée sur les droits de l'homme, sur la migration et sur les droits des LGBTI.

Consultez le site web

À l'étape suivante, apprenez à multiplier votre impact en augmentant vos alliés.

Partager cette page